Accueil Présentation Visioconférences Séminaires et Remote Lectures Photographies Liens utiles Contact

Visioconférence du 30 mars 2011

Le stress : aspects physiopathologiques

Dr. Nicole Baumann, neurobiologiste, a dirigé pendant plus de 20 ans une unité de recherches INSERM et a contribué à coordonner un livre sur "Stress, immunité et pathologie".
Pr. Jean-Claude Turpin, ancien chef de service de neurologie du CHU de Reims.


Si dans le langage courant, le stress est un mot chargé de connotations négatives, il s’agit en fait d’une fonction d’adaptation. Le stress suscite une mobilisation de l’organisme pour réussir tout un ensemble d’activités nécessaires à la vie individuelle et en société. Certes, cette faculté d’adaptation peut atteindre ses limites. Ce qui était un bénéfice devient alors un danger. Notre but est d’informer et de montrer comment nous pouvons nous construire et éviter de nous détruire tout au long de notre vie. La prévention du stress négatif consiste à recenser les facteurs favorisant le bon stress, à augmenter la résistance au mauvais stress, à traiter les pathologies révélées par le stress, et à choisir des méthodes thérapeutiques, conventionnelles ou éventuellement paramédicales.

Vous pouvez télécharger le diaporama du Dr. Nicole Baumann en cliquant ici et celui du Dr. Jean-Claude Turpin en cliquant .

 

 

 

 

 

retour